mercredi 6 juillet 2022

 J12 : La rando sur le toit de l'Irlande

Aujourd'hui, comme mentionné dans le blog d'hier, nous avons programmé la randonnée qui monte au sommet du Carrauntoohill (1038 m) le point culminant de l'Irlande..


Alors au départ ça peur faire sourire (moi le premier) car ce n'est pas le Vieux Chaillol ou les pics du Canigou et du Carlit qui frôlent ou dépassent les 3000 m mais à l'arrivée on ne sourit plus du tout (moi le premier) car on s'est envoyé 867 m de dénivelé + et de dénivelé - en passant par un étranglement rocailleux que les Irlandais ont eu le bon goût d'appeler The Devil's ladder (l'échelle du Diable)... quand on la monte ou qu'on la redescend sous la pluie, on comprend pourquoi.

Tout avait bien commencé pour cette rando de 12 kms A/R sous un ciel gris pas très menaçant.

Ils sont contents d'être là et insouciants... mais ça va pas durer !

On passe des petits ponts, on enjambe des cours d'eau sur des gros rochers où on les franchit en sautillant sur les cailloux...

Coach Mumu qui me franchit les cours d'eau
finger in the nose










Même les ponts sont verts dans ce pays







Puis arrive au tiers du parcours la fameuse échelle du diable...

Alors ça n'a l'air de rien comme ça mais sur 600 m nous allons monter de 300 m ... je vous laisse calculer la pente ! Et en plus c'est de la caillasse avec de l'eau qui coule au milieu.

A mi-pente l'un d'entre nous a définitivement perdu toute velléité de sourire même si la vue dégagée lui permet encore d'admirer les lacs Callee et Gouragh en contrebas.

Moi j'dis rien mais je crois que les nuages nous rattrapent  !


Bon allez mon Gi, encore un p'tit effort de 2 heures et on est au sommet...
 et on ira plus vite que les nuages.

Autant vous dire que le brouillard et les nuages sont arrivés plus vite que prévu et, non seulement on n'y voyait pas à 3 mètres, mais en plus on s'est fait rincer comme des malpropres et n'avions plus rien de sec sur nous malgré les vêtements de pluie.

Il est où le sommet, il est où ?
Nous qui comptions sur une vue à 360° en haut du Carrauntoohill et profiter d'un pique-nique bien mérité, nous nous sommes finalement contentés d'un abri de pierre pour nous protéger des bourrasques de vent...

Vive l'Irlande et son climat tempéré !

Comment est- ce que je vais lui annoncer
que nous reprenons l'échelle du Diable
dans le sens de la descente alors que tout
le monde nous le déconseille ?
Nous devions en effet redescendre par une variante qui évite la fameuse échelle mais coach Mumu en a décidé autrement... c'est donc très mouillé, très fatigué et avec l'appétit coupé que je suis arrivé à bon port à côté d'une Muriel en pleine forme.

Il a l'air content le monsieur en bas à droite !

Après 5h40 de rando dans des conditions exécrables suivie d'une bonne sieste pour l'un d'entre nous, nous reprenons la route en direction de la péninsule de Dingle.
Nous nous arrêtons dans un camping face à la plage de Inch que Mumu - encore pleine d'énergie - ne tarde pas d'aller découvrir.
Où est-elle ?

Bon je m'arrête là, économisant le peut d'énergie qu'il me reste pour vous dire : A demain (si réseau).
Seulement 50 kms pour passer d'un péninsule
à l'autre




















4 commentaires:

  1. Sylvie de St Maurice
    Hello ! Encore une bien belle journée (enfin façon de dire car la météo pour vous ce n'était pas ça !). Un véritable pèlerinage cette ascension du Carrantuochill ! Mais pour des randonneurs avertis comme vous et comme le dit Gigi, "the fingers in the nose" ! Parfois vous prenez des risques ! En espérant que demain la météo soit plus clémente ! On vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu’une bonne douche irlandaise pour le teint!!m’enfin ,comme dirait Gaston, vous êtes vraiment au top..j’étais fatiguée rien qu’à vous regarder..🤗😂😂allez rendez-vous au prochain épisode.. bisous fanfan de mondetour

    RépondreSupprimer
  3. Au moins le début était très beau.

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert , j'adore ton narratif , ton auto dérision et ton humour .Mais je sais aussi , que derrière ça, il y a une vraie aventure , des découvertes, et vous nous faites découvrir tous ces beaux endroits par procuration .C'est très agréable, continue à nous faire partager vos pérégrinations, ces magnifiques endroits que vous traversez ,et vos petits soucis logistiques .Nous sommes avec vous chaque jour .Bises au chauffeur/bloggueur/photographe/aventurier et a coach Mumu bien sur !! Mumu/JM

    RépondreSupprimer