lundi 11 juillet 2022

 J17 : De Achill Island à Killala (Comté de Mayo) = 180 kms

En ce 17ème jour de voyage, et encore tout affûtés après notre pèlerinage d'hier, nous souhaitions monter en haut des Croaghaun Cliffs (les plus hautes falaises d'Irlande à 688 m au dessus de l'océan) sur l'ile d'Achille où nous avons passé une nuit très calme.

La randonnée était décrite comme éprouvante et longue avec une vue magnifique au sommet en cas de beau temps ... on ne l'a pas tentée car météo trop incertaine (et en plus pas de chemin balisé et montée ultra pentue dans la tourbe 👎👎👎

Je vous offre donc, en guise de compensation,
cette magnifique photo de nénuphars.
Après avoir réalisé un petit tour de l'île bien au chaud et au sec dans notre roulotte, nous prenons la direction du Ballycroy National Park où nous faisons une halte au Visitor Center afin d'en apprendre des tonnes sur l'exploitation de la tourbe dans la région...

... mais contrairement à ce qui était décrit dans notre guide favori, l'exposition pédagogique du Visitor Center ne nous apprend absolument rien sur la tourbe...

Exploitation industrielle de la tourbe le long de la Wild Atlantic Way
qui nous mène plus au Nord.
Alors, je me lance...Il semblerait, à l'exception des grandes villes, que la plupart des foyers Irlandais se chauffent à la tourbe qui, bien que légèrement odorante soit un moyen de se chauffer à petit prix.

La tourbe est considérée comme une source d'énergie NON renouvelable car il faut environ 1 siècle pour reconstituer une hauteur de 5 cm de tourbe et que son exploitation est super contrôlée..

Vous voyez, ce n'est pas parce que le Visitor Center ou le Guide du Routard n'ont pas fait le job sur la tourbe qu'on vous laisse à vos nombreux questionnements... nous, on assume et on explique.

Après cette pause tourbo-culturelle, nous reprenons notre route en direction des magnifiques falaises de Downpatrick Head quelques dizaines de kilomètres plus au Nord, toujours dans le comté de Mayo.

Un lieu magique, balayé par les vents où se dresse le "Broken Fort",
un promontoire rocheux de 50 m de haut
sur lequel se tenait jusqu'en 1393, une fortification reliée à la falaise par un pont et rayée
de la carte par un ouragan.

Ce qui est flippant c'est que, malgré un sol de mousse souple et rassurant...

C'est sûr en ce qui me concerne... je me sens rassuré !
... le sous-sol de la falaise est percé d'une multitude de cavités d'eau de mer qui fragilisent l'ensemble de la structure. Je ne donne pas cher de ce site dans quelques dizaines d'années (mais je m'en fous un peu car je ne reviendrai plus).

Une des nombreuses galeries qui creusent sous la falaise

Comme toujours, Coach Mumu en mode "Energie Plus" a voulu me montrer qu'avec un peu de bonne volonté et de technique, on peut empêcher la fameux "Broken Fort" de se rapprocher dangereusement de la falaise au prix d'un petit effort physique...

Oh la, c'est quoi ce caillou qui s'approche dangereusement
de la falaise ? Et hop... c'est réglé !

... et elle était tellement forte aujourd'hui qu'elle a même trouvé le EIRE 64 (sur 84 pour ceux qui veulent en savoir plus lire J9 de ce blog)... juste des pierres plates incrustées dans le sol et qui se voient très bien sur les photos satellite de Googlemap.

Regarde Gi, j'ai trouvé le R de EIRE !

Du moment que tu retrouves le R de BIERE de retour
au Campy... tout va bien, Ah, Ah !

Oui, bon, tout cet enchaînement de blagounettes à 2€ était destiné à vous montrer que le chauffeur/photographe/rédachef reprenait progressivement du poil de la bête après sa rhino-trachéo-broncholaryngite, et arrivait même à sourire (en s'y reprenant par 3 fois) au selfies du jour.

Il est temps pour moi de terminer cette daily story en vous montrant notre lieu d'arrivée sur la magnifique carte Polarsteps que vous nous réclamez en grands cris...


Nous sommes dans le Nord du comté de Mayo à côté de la ville de Killala et nous passerons la nuit sur le parking de la plage de Ross Beach face à la Killala Bay. Le temps ayant tourné à la pluie, nous ne devrions pas être dérangé par les habitués des bains de minuit.

Ross Beach et Killala Bay sous la pluie !
Bon ce sera tout pour aujourd'hui avec une dernière information concernant les conséquences de notre pèlerinage d'hier avec demande spécifique d'intervention de St Patrick.

Tom, qui - surveille, nettoie, entretien, brique, récure et prend soin - de la maison des Sables en l'absence de ses propriétaires, nous informait dans la matinée que les goélands avaient chié à gros débit sur les lattes de la pergola, retournées en la circonstance à 160°...


... en terme moins techniques, c'est comme s'ils avaient chié à l'intérieur sur le plafond et ses éclairages LED.

Donc, les pèlerinages à Croagh Patrick ça ne sert vraiment à rien pour se débarrasser des nuisibles.

Sur ces sages paroles, je vous souhaite bonne nuit à tous et vous dis à demain si vous le voulez bien.









3 commentaires:

  1. Bravo à vous deux 🤗

    RépondreSupprimer
  2. 🤗👌toujours au top !! Continuez
    Fanfan dorey me😘

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie de St Maurice
    Hello les randonneurs!
    Spectaculaire le "broken fort" ! Merveille de la nature...
    Sinon vous êtes toujours prêts à braver tous les dangers ! Falaises, rochers, rocailles, pluie, vent, tourbières !
    Concernant ces dernières, petite parenthèse, la tourbe recouvre 16 % du territoire en Irlande (merci W..).
    Mais il est incontestable que la seule phobie de notre Gigi soit les Goélands ! T'inquiète, Tom veille ! 😂😂
    A la prochaine ! Bises à vous 2 !

    RépondreSupprimer