samedi 30 juillet 2022

 J36 : Journée à Dunnet Head la plus septentrionale des péninsules Ecossaises

Depuis le temps que nous sillonnons le Nord de l'Ecosse sur la fameuse North Coast 500 (route panoramique de 800 kms), ce qui devait arriver arriva ... on ne peut pas monter plus haut (à moins de prendre un ferry pour les îles Orcades) que Dunnet Head.

Avant d'en arriver là, il a fallu traverser 90 kms d'Ecosse d'Ouest en Est en passant par les villes de Bettyhill, Thurso et Dunnet, toujours au milieu de paysages dont on ne se lasse pas...

Plus on se dirige vers l'Est et moins les Lochs sont nombreux...
Arrivés à la pointe la plus septentrionale de l'Ecosse, notre mission était de repérer les îles Orcades qui lui font face mais aussi de tenter de voir et/ou d'approcher des macareux (Puffins) qui nous attirent plus que les saletés de goélands.

En haut à G : Mumu en vigie expérimentée se met immédiatement en mode Sioux.
En haut à D : Approche tout en douceur des bords de falaises pour repérer les nids.
En bas à G : Faire copine/copine avec une française qui a déjà trouvé les nids de macareux.
En bas à D : Appeler Gigi (qui ne s'approche pas trop du précipice) pour la photo
avec le zoom numérique au max de ses possibilités.


Bon, comme certains en redemandent nous vous offrons la version VIDEO des macareux de Dunnet Head...et c'est tellement pas facile à approcher un macareux qu'il y en aura pas deux ça c'est sûr !

Notre second objectif de la journée, après la pointe la plus septentrionale, sera la pointe la plus à l'Est du pays : John O'Groats.

ça se situe à peu près sous le point bleu, en face des îles
Orcades (Orkney islands)
Ce ne serait pas drôle s'il n'y avait pas un peu de marche pour aller découvrir une bizarrerie que la nature a mise sur notre chemin...en l'occurrence les Stacks et les falaises de Duncansby head.

C'est un paysage surprenant et, comme vous pouvez le voir sur les photos -
la température y est plutôt fraîche.

Avant de redescendre plus au Sud vers Inverness (où nous sommes passés il y a quelques jours (mais il ne vous aura pas échappé que nous avons réalisé une boucle !) nous nous arrêtons à John O'Groats pour y faire les quelques photos que l'on retrouve sur les guides touristiques.

On se croirait un peu en Norvège mais nous sommes bien dans un des lieux
les plus touristiques et plus fréquentés d'Ecosse !

Après près de 200 kms de route, le chauffeur/rédacteur/photographe a un furieux besoin de repos et de poser le Campy dans un endroit de rêve afin d'y bivouaquer mais... la côte Est étant beaucoup plus visitée en cette fin juillet que la côte Ouest, nous avons eu un mal fou à trouver un spot pour la nuit.

C'est finalement sur le parking du Village Historique de Badbea  à 50 kms au Sud de Wick (vaporub) que nous trouvons notre bonheur et que nous nous apprêtons à passer la nuit.

Monument à la mémoire des 61 personnes qui vivaient à Badbea
en 1841 dans des conditions épouvantables et dont au moins la moitié
a émigré en Nouvelle Zélande.

Badbea est un village fantôme qui a été construit par des paysans au début du XIXème siècle et qui ont été victimes des sinistres Clearances (pour ceux que ça intéresse : Wikipedia). La côte où ils établirent ce village était inhospitalière et tellement ventée qu'ils étaient souvent obligés d'attacher bétail, volailles et même leurs enfants sous peine de les retrouver en bas de la falaise.

Espérons pour nous qu'un camping-car soit moins susceptible de s'envoler qu'une vache, qu'une poule ou qu'un gamin car je n'ai aucun moyen de l'attacher !!

L'itinéraire du jour :

231 Kms entre Tongue et Badbea Historical Village

A demain (si réseau).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire