dimanche 17 juillet 2022

 J23 : De Belfast (Irlande du Nord) à Girvan (Ecosse) = 87 kms de route et un peu de ferry

Aujourd'hui, pour mettre Mumu en condition - vu que nous avons prévu de prendre un ferry pour l'Ecosse dans l'après-midi - nous avons décidé de visiter le musée du Titanic de Belfast.

C'est un magnifique bâtiment  recouvert de 3000 plaques d'aluminium dont la structure (4 proues à l'image de celle du Titanic) se dresse à 40 m de haut...


Le musée se dresse sur les quais qui ont vu naître le Titanic et assisté à sa mise à l'eau.

Un dimanche matin à l'ouverture on a l'impression d'être
quasiment seuls... mais on ne sera pas déçu en pénétrant dans le musée !

On n'y apprend pas grand chose que l'on ne connaît déjà sur "l'insubmersible" paquebot Irlandais si ce n'est que le chantier naval de Belfast qui l'a conçu et construit - Harland & Wolff - était leader mondial de la construction navale à cette époque et employait 30000 personnes.

D'autre part, comme pour ses cousins le Britannic et l'Olympic, le Titanic devait faire appel à un paquebot transbordeur pour embarquer ses passagers dans les ports aux infrastructures inadaptées. Ainsi, à Cherbourg c'est le Nomadic qui s'en chargeait.

Ce paquebot est aujourd'hui en cale sèche à côté du musée et se visite dans la foulée...

Le Nomadic qui arbore le pavillon Français

Après cette plongée dans les archives de la plus grande catastrophe maritime de tous les temps, départ pour le port de Larne où nous embarquons à 16H00 pour l'Ecosse...

Mumu a quand même remarqué que la proue basculante était toute rouillée !
La mer étant très calme, les 2 heures de traversée se sont passées plutôt sereinement et ma coach préférée n'a même pas eu peur (du moins c'est ce qu'elle affirme).

Après une quarantaine de kms sur les terres Ecossaises nous décidons de bivouaquer à l'entrée de la ville de Girvan où nous nous positionnons face à la mer (j'aurais du grandir, face contre terre j'aurais pu mourir...) en espérant assister au coucher de soleil mais, vu le temps, ce sera pour un autre soir.

Au loin, l'île d'Ailsa Craig

Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent aujourd'hui, je termine donc par l'itinéraire du jour...

De Belfast à Girvan

... et par vous souhaiter une bonne soirée en espérant que les températures nocturnes redeviennent rapidement supportables en France.







2 commentaires:

  1. En avant pour les circuits des distilleries et les châteaux hantés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer les distilleries et Mumu souhaiterais dormir dans un château hanté

      Supprimer