vendredi 29 juillet 2022

 J34 et 35 : Cap au Nord 

Décidément la connexion Internet est plutôt capricieuse dans cette partie des Highlands. Du coup, quand on arrive à publier le blog 1 jour sur 2, il faut s'estimer heureux.

Donc pour résumer les 48 heures qui viennent de s'écouler... nous n'avons vu ni cerfs, ni biches, ni daims sur le lieu de notre précédent bivouac comme espéré.

J34 : Des chutes qui se méritent et un Old Man of Stoer à vous donner le vertige.

Toujours sur les routes secondaires à une voie, nous longeons des Lochs et des bords de mer tous aussi spectaculaires les uns que les autres.

Un petit air d'Amérique du Nord mais il paraît que c'est normal puisque l'Ecosse
était reliée à ce continent il y a quelques millions d'années.
Mumu nous a organisé un arrêt détente aux chutes de Kirkaig (6 kms A/R de marche pour les atteindre) dont elle a oublié de me préciser que l'accès qui mène au plus près est vertigineux.

Descend... puisque j'te dis que tu ne risque rien !

Comme je n'ai rien voulu entendre- et que je suis resté en haut - Mumu m'a même nargué en s'asseyant au bord du vide de la mort qui tue...même pas peur !

Moi, je m'en fous un peu puisque dans le même temps j'ai trouvé des bolets, j'ai échappé à la morsure d'un énorme serpent et j'ai fait copain/copain avec un mouton !

Bon, le mouton c'est pas tout à fait le même jour
mais ça m'arrange pour raconter l'histoire.

Après les chutes de Kirkaig, nous reprenons la route en faisant bien attention - comme tous les autres jours - de ne pas écraser éléphants (je crois que c'est un faux), cerfs, crapauds et loutres qui s'amusent à traverser la chaussée devant les touristes que nous sommes pour salir leur pare-chocs et pneumatiques (beurk !!)

C'est donc en demeurant très vigilants et en roulant à faible allure que nous nous rendons sur l'extrême pointe Ouest de l'Ecosse pour aller y admirer son Old man of Stoer (pour ceux qui suivent vous avez déjà eu droit à J28 à l'Old Man of Storr sur l'île de Skye).

Alors le Old Man est un pilier de pierre (Stack pour les géologues) de 60 m qui se situe dans l'océan près des villages de Stoer et de Culkein. Nous arrivons au plus près de ce rocher insolite en 45 minutes et constatons qu'il sert de terrain de jeu aux alpinistes de toutes nationalités
Après les chutes, Mumu insiste une nouvelle fois pour que je vienne la rejoindre
au bord du vide intersidéral où elle est assise...
Au moment où je prends la photo, ils étaient bien une dizaine à le monter et à le descendre à l'aide de cordes enroulées au rocher (en équilibre) qui surplombe le sommet... ce sera donc sans moi !
Nous rentrons au cc après après une baladounette de 7 kms A/R dans les tourbières (on ne change pas une équipe qui gagne !) et - une fois n'est pas coutume - nous sommes autorisés par la municipalité à bivouaquer sur ce superbe spot moyennant la modique somme de 10£ (à la vitesse où l'€ est en train de se faire bouffer par la £, ça fera bientôt 15€ !)... mais le panorama est splendide et dauphins et phoques sont au RDV.
Notre bivouac du 28/07/22 au phare de Stoer.
Un seul petit (mais tout petit alors !) inconvénient - bien que nous ayons réussi à sortir le BBQ pour dîner - la présence dès la tombée du jour (17H00 c'est tôt mais ces bestioles n'en font qu'à leur tête de moucherons) des célèbres...

... Midges.
Mais une fois calfeutrés dans le Campy,  nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil sur l'Océan Atlantique qui aura fini de nous enchanter...


Itinéraire du jour :

De la réserve Naturelle de Knockan Crag
 au phare de Stoer = 83 kms

J35 : Les jeux traditionnels des Highlands à Durness

Après une nuit très calme et au frais sur les hauteurs de Stoer, nous quittons les lieux en direction de la ville de Durness une centaine de kms plus au Nord.

Toujours une route à une seule voie - où il faut constamment se mettre sur la passing place quand on croise un autre véhicule - et toujours des paysages à couper le souffle...

A droite en haut : une des plus belle plage d'Ecosse (y paraît !).
A droite en bas : la petite Mumu dans la prairie
Tout à sa lecture de son guide préférée, Mumu apprend et m'annonce tout de go, qu'en ce dernier vendredi du mois de juillet nous allons nous retrouver à Durness au cœur des 50ème Jeux traditionnels des Highlands et que nous allons pouvoir assister à des concours de cornemuse, des courses d'œuf/cuillère, des batailles de polochons et autres lancers de marteaux.

Il y a même de la course à pieds (toutes catégories), un concours de danse
 folklorique (dancing) et une compétition de cornemuses (piping)
Notre sang ne fait qu'un tour et s'est excités comme des enfants le jour de Noël que nous nous dirigeons vers la kermesse afin d'y acheter 2 tickets Senior (bon là ils ont un peu tiqués car je pense qu'il fallait avoir +65 ans !) pour encourager les compétiteurs et accueillir la fanfare locale en habits traditionnels...


Le plus impressionnant pour le concours du throwing light hammer (le lancer de marteau léger) ou Duncan McLeod a projeté l'engin à 83,78 yards...


Le plus élégant pour le concours de dancing où des jeunes filles en costume traditionnel arrivent à danser (même) sur de la cornemuse.


Le plus insolite pour le concours de pétarade de vieux moteurs de machines agricoles (on ne peut pas dire qui a gagné, on est partis avant la fin !)


Après une journée bien remplie au son de la cornemuse (j'en peux plus !) et des vieux moteurs, agrémentée de délicieux hamburgers des Highlands, c'est avec un petit pincement au cœur (oui notre regret sera de ne pas avoir été suffisamment patients pour assister au lancer de troncs d'arbres) que nous reprenons la route vers l'Est où nous bivouaquerons à Tongue (langue 👅) dans un camping face au Kyle of Tongue (Loch d'eau de mer peu profond)...

Le Kyle of Tongue à marée basse... on y aperçoit ce qui nous
semble être de l'ostréiculture.
Notre itinéraire du jour :

148 kms entre le phare de Stoer et
le Kyle of Tongue

A bientôt (si réseau).






2 commentaires:

  1. Ah enfin le soleil fait son apparition

    RépondreSupprimer
  2. Des airs de la plage des vieilles cette plus belle plage d’Ecosse

    RépondreSupprimer