mercredi 27 juillet 2022

 J32 et J33 : Cap à l'Ouest 

J32 Randonnée autour du Loch Affric

Comme vous avez pu vous en rendre compte, et pour la première fois depuis le début de notre périple, l'absence de blog d'hier est liée au manque de couverture Internet de la région dans laquelle nous étions. En d'autres termes il n'y avait pas de réseau 3, 4 ou 5G ni WIFI pour nous connecter.

En ce mardi 26 juillet, pas de pluie à l'horizon, nous décidons de faire la randonnée qui fait le tour du Loch Affric en un peu moins de 18 kms.

C'est tout motivés et bien couverts (12°C + un peu de vent) 
que nous nous lançons !
On débute la randonnée en forêt, rive Est, sur un sentier plat et sec et sous un beau ciel bleu;

En aval du Loch, la rivière du même nom : Affric
Il nous faut environ 2 heures pour arriver à la moitié du parcours et les paysages sont grandioses...

Il y a même une petite maison dans la prairie
(pas vu John Ingalls en train de planter sa clôture !!)

Dernier pont avant de changer de rive...
Par contre, côté Ouest, c'est plus problématique avec barrières canadiennes (cattle bridges), tourbières, flaques immenses et torrents à traverser à gué on se croirait plutôt dans un épisode de Koh Lanta que sur les rives d'un Loch Ecossais.
Mais coach Mumu qui a vu que je trainaillais un peu a pris le bull par les horns
et m'a montré comment il fallait s'y prendre pour rester les pieds au sec !

1. Le franchissement de gué

2. Le franchissement de tourbière

3. Le franchissement de flaque

Je peux vous dire que j'en ai pris pour mon grade et que j'ai du montrer à mon coach que j'avais retenu les 3 leçons en franchissant moultes difficultés - comme enseigné - jusqu'au cc.
Après près de 4 heures de marche nous retournons au Campy et quittons définitivement Glen Affric (qui a tenu toutes ses promesses) en direction de Kinlochewe encore plus à l'Ouest.
Nous bivouaquerons sur une des rives du Loch Maree (20 kms de long = le 4ème plus grand Loch d'eau douce d'Ecosse) qui - comme son grand frère Ness - possède son propre monstre : le Muc-sheilch et qui est souvent décrit comme le plus beau des Highlands.
Des arbres aux racines étonnantes au bord du Loch Maree


Itinéraire du jour :
150 kms vers l'Ouest



J33 : Bienvenue au pays des Midges et des Tiques

Ce matin, 2 mauvaises nouvelles. La première c'est qu'en se tripotant les arpions le Gigi s'aperçoit qu'ils sont squattés par une bestiole suceuse de sang - et accessoirement pourvoyeuse de la maladie de Lyme - une Tique.
N'étant pas équipé de l'outil spécial pour retirer
cette saleté, j'ai fait de mon mieux pour qu'elle ne
me laisse rien dans la plaie !
D'après la pharmacienne d'Ullapool où nous nous retrouverons en fin de journée, il faut surveiller la zone de près pendant une semaine et si inflammation : antibiotiques.
La seconde mauvaise nouvelle c'est que cette partie des Highlands est infectée de Midges (moucherons, mouches, moustiques minuscules qui rentrent partout et qui piquent !) ce qui nous oblige à vivre fenêtres fermées (tant qu'il fait frais ça va !) et à porter moustiquaires sur le visage, pantalons longs et T-shirts à manches longues en randonnée.
Bon, la bonne nouvelle c'est qu'après quelques minutes de montée
nous avons pu retirer nos voilettes anti-moustiques
La rando du jour de 6 kms - concoctée par coach Mumu - est une montée sur un des sommets de la réserve naturelle Beinn Eighe...
Une montée qui pique un peu et qui fait beaucoup transpirer...Au sommet on aperçoit un Munro (Mont de plus de 3000 pieds on vous l'a déjà expliqué)
qui se reflète dans un des Loch d'altitude : 😍😍😍

Plus on monte et plus le Loch Maree devient impressionnant. 
Après 2H30 d'une séance intense de transpiration, nous regagnions la rive du Loch infestée de Midges où nous attend notre roulotte et - sans traîner - nous reprenons notre route en direction d'Ullapool (Port où nous espérions prendre un ferry pour l'île Lewis-Harrys mais où tous les billets sont vendus depuis longtemps).
En chemin, nous faisons une halte aux Gorges de Corrieshalloch pour y admirer une magnifique cascade dans d'impressionnantes gorges... histoire de continuer à mobiliser nos cuisses, genoux et autres chevilles qui n'ont subit que 25 bornes de marches en un peu plus de 24 heures

Après cet arrêt rafraîchissant (la température oscille entre 11°C et 13°C dans la journée depuis 3 jours) nous repartons vers Ullapool où nous nous réapprovisionnons en victuailles et carburant en prévision de notre arrivée prochaine dans le Nord des Highlands où magasins et stations d'essence ne courent pas les Lochs...
... et, cerise sur le gâteau, nous décidons à 16H00 pétantes que nous avons faim et succombons à la tentation (peut-être n'avions nous pas assez mangé après notre grimpette matinale de +500 m)

Toutes nos tâches accomplies nous quittons Ullapool pour notre bivouac du soir, situé dans un lieu magique face au Loch an Ais dans la réserve naturelle de Knockan Crag...
D'après les commentaires laissés sur Park4Night par des camping-caristes qui nous ont précédés sur ce site, nous serions susceptibles de voir au coucher et/ou lever du soleil,
des hordes de cerfs, daims et autres biches venant se désaltérer de l'eau douce du Loch.


... à suivre, nous vous en dirons plus demain.
Objectif : Nord









 





6 commentaires:

  1. Vous êtes en voyage ? 😂

    RépondreSupprimer
  2. C’est Charles Ingalls 😉!! John devait être son frère 😜… bravo encore à vous 2 pour ces belles et longues randonnées 👍🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu… c’est Charles, mais ils étaient cousins : « It’s hard to imagine that Charles Ingalls and John J. Ingalls even knew of each other. They weren’t exactly “cousins,” but fifth cousins once removed. Their common ancestor was seven generations back in Charles’ lineage and six in John’s »

      Supprimer
  3. Mais c quoi ce pays de sauvage ou même les mouches vous bouffent de partout

    RépondreSupprimer