mardi 5 juillet 2022

 J11 : De Caherdaniel à Cronins Yard (Killarney National Park) = 133 kms

En ce mardi 5 juillet, nous sommes toujours dans la péninsule d'Iveragh où se situe notre jardin de jeu du moment (County Kerry) que nous arpentons via le Ring of Kerry - un circuit pittoresque qui en fait le tour.

Pour revenir sur mes états d'âme de chauffeur dont je vous faisais part hier, et pour en illustrer un des propos, voici ce que nous avons croisé en chemin aujourd'hui :

Une calèche et un cavalier qui roulent bien à gauche et un piéton qui
marche sur la route puisqu'il n'y a pas de trottoir.
Premier objectif du jour la visite de Abbey Island (l'île de l'abbaye) que l'on peut atteindre à pied à marée masse et sur laquelle les chanceux (que nous ne sommes pas) peuvent trouver une des fleurs les plus rares d'Irlande la Kerry Lily (ça en jette comme info).

On y trouve les reste d'une ancienne chapelle, un cimetière,
des rochers bleutés et un ciel... Irlandais à souhait !
On s'est fait un peu rattraper par la pluie sur ce coup là alors direction plein Ouest pour aller admirer les Kerry Cliffs (falaises de Kerry) d'où nous devrions avoir la plus belle vue (c'est promis dans la pub) sur les îles Skelligs et l'île aux macareux.

Le temps un peu bouché ne nous permet pas de voir les terres
promises ni les macareux...
Surplomber la falaise du haut d'une passerelle aménagée est assez impressionnant (pour l'un d'entre nous en particulier) pour ne pas dire vertigineux.

D'autant plus flippant que cet endroit peu être balayé par des vents si violents qu'il est indispensable de rappeler quelques consignes de base :

1. Tenir sa casquette quand elle est encore sur la tête

2. Aller récupérer la casquette quand elle s'envole avant qu'elle ne parte à la mer

3. Bien se tenir à la rampe aménagée à cet effet pour ne pas s'envoler (j'ai eu chaud sur ce coup là !)

En haut : consigne 3 ; En bas à gauche : consigne 1 ;
En bas à droite : consigne 2
Que d'émotions ! Mais encore une fois encore plus de peur que de mal et nous reprenons notre chemin de nomades vers l'Est de la péninsule puisque la pointe Ouest ne nous aura pas inspirés plus que ça.

La troisième étape se situe donc dans le Parc National de Killarney (Killarney National Park) où l'objectif est de faire une rando montagno-champêtre de 10 kms entre les McGillycuddy's Reeks et les Purple Mountains jusqu'au col du Gap of Dunloe qui est la porte d'entrée de la Black Valley (Vallée noire où les lacs sont effectivement de couleur anthracite).

Le petit point rouge sur le pont c'est ?

Je peux aussi illustrer par des lacs avec nénuphars et des prairies vert fluo pour compléter le tableau bucolique...

Eaux noires et nénuphars

Des prairies (tourbières) où les moutons
se régalent












Si, comme rappelé précédemment, nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir ces magnifiques oiseaux que sont les macareux (Puffins), nous avons par contre croisé en chemin la moitié de l'Arche de Noé...

Y sont pas mignons les ti z'animaux Irlandais ?

Après une journée bien remplie (133 bornes sur routes étroites ça épuise l'un d'entre nous) et un total de 14 kms de marche (ça épuise les jambons de l'un d'entre nous) nous décidons de nous poser à côté du point de départ de la randonnée prévue demain au Mont Carrauntoohil (le point culminant de l'Irlande à 1032 m) et qui sera un peu exigeante en termes de durée et de dénivelé.

Notre bivouac du soir avec à l'horizon, à droite le Carrauntoohil
Ci-après le parcours du jour principalement sur le Kerry Ring qui nous fait ressortir progressivement de la péninsule d'Iveragh.

Notre point de départ : le rond bleu le plus haut et notre lieu
d'arrivée le rond rose.
Bonne soirée.

See you (or write you) tomorrow.






1 commentaire:

  1. Y'a de sacrée bourrasque par chez vous ... car il faut le bouger le chef avec tout le à l'ail qu'il mange !

    RépondreSupprimer